mercredi 29 février 2012

Koh Lanta : les plages du sud


Pour le deuxième jour plein à koh Lanta nous décidons de commencer par une balade vers le sud. Nous ne sommes pas loin du bout de l'ile et les quelques petites plages à traverser sont réputées très jolie.

L'objectif est d'aller jusqu'au phare (tracé en rouge en bas de la carte) et de remonter ensuite tranquillement en profitant des beaux coins vu à l'aller (restaurant, bar, plage). A priori il y a à peine deux kilomètres à vol d'oiseau et nous décidons d'y aller à pied.
Erreur :  la chaleur et le déniveler nous font rapidement changer d'idée. A klong jark les locaux nous confirment que continuer à pied n'est pas une bonne idée et un resort loue des scooters pour 300 bahts la journée.
Reste un détail a régler : Nanou ne se sent pas capable d'en faire et je ne me suis pas certain de pouvoir assurer la sécurité à trois sur un scooter. Détail qui sera finalement levé par un essai seul de quelques minutes. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Dès le début Lola adore, d'autant plus que je fais un détour pour l'emmener voir un éléphant croisé pendant mes tests. La balade est très sympa et nous confirme que le scooter s'imposait. Nous trouvons l'entrée du parc national juste avant le phare, tout au bout de l'île. Il est donc bien plus petit que je l'avais lu avant de partir.

Le parc national, au bout de l'ile..
J'avais aussi lu que la route s'arrêtait à kantiang, ce qui est faux : elle continue maintenant jusqu'au phare.
L'entrée du parc est de 200 bahts, sûrement pour l'entretien et recueillir des fonds pour l'ensemble de la région protégée (regroupe plusieurs îles plus au sud). Le coin était indiqué pour le point de vue et la possibilité de voir des singes en liberté. Personnellement je trouve le point de vue très limité, en revanche impossible de rater les singes. Lola a voulu s'approcher d'un d'entre eux et celui-ci a rapidement répété à sa manière ce que nous avions dit : "ne t'approche pas". Elle a eu un peu peur, ce qui ne l'a pas empêché ensuite d'aller les voir... sans chercher à les toucher.


Pour voir les signes il suffit d'aller près du restaurant...

Ta Noad Beach tout au sud dans le parc national.

Ta Noad Beach est vraiment très belle. Elle a aussi l'avantage de ne pas avoir de rocher, par contre aucun poisson, aucun corail.
 Nous retournons ensuite doucement sur nos pas, après avoir profité de cette belle plage. 

La plage la plus au sud est Bamboo beach (Mai Pai bay). Nous l'avons snobée. L'accès ne semblait pas simple et vue d'en haut elle ne semblait pas plus jolie que celle de Kantiang. Pour l'instant elle est donc peu exploitée, mais un gros resort est en train de s'y construire.

Viens ensuite klong jark bay qui est du niveau de la plage de kantiang. Je dirais en mieux puisqu'il qu'il n'y a pas de bateau dans le baie, quoi qu'à kantiang ils restent discrets et garantissent les excursions. Par contre après kantiang il n'y a plus de commerce, plus de distributeur.

Klong Jark Bay
plus sauvage que Kantiang

Puis viens la petite crique de Nui Bay accessible depuis la route, entre Klong jark et Kantiang. Pour y aller il suffit de trouver le virage rempli de scooter... c'est le parking sauvage de la plage sauvage.

Ao Nui Beach : une petite crique sauvage
Pas aussi jolie qu'annoncée


Le soir de nouveau un orage, plus petit, mais la pluie tombe plus longtemps. A cette époque de l'année je ne m'attendais pas à autant d'eau. Les locaux confirment que ce n'est pas normal..

A noter :  

- Nous croiserons ensuite plusieurs singes entre kantiang et le parc. Nous en avons même entendu près de notre bungalow un soir..
- Un resort à regarder pour ceux qui veulent se poser à à klong jark : l'Anda Lanta resort, qui semble sortir du lot .
- Nous avons largement ciblé notre visite de l'île, voici quelques informations sur les autres plages.


La plage la plus proche du port de Saladan. C'est là que sont concentrés les hôtels de luxe accueillants les tours operators et c'est donc la plage de l'île la plus chargée en touristes. Les premières plages sont celles qui accueillent le plus de monde. Beaucoup de plages ne permettent pas de se baigner à marée basse.
A part pour ceux qui veulent être proches du port de Saladan  il n'y a pas vraiment de raison de choisir cette plage.
La plus longue plage de Ko Lanta. On trouve tout le long des lieux assez calmes, d'autres plus chargés en touristes. C'est une des plages qui convient aux jeunes qui viennent aussi faire un peu la fête. Restaurants, boites de nuit et soirées sur la plage sont fréquents.

Une plage assez calme avec certains resorts pas chers pour routards. Eloignée de la route elle est assez calme mais on ne peut s'y baigner à marée basse.

A priori un bon choix. Pas trop de monde, possibilité de se baigner tout le temps sur la plus grande partie de la plage et petit village pour se promener.