Vue d'ensemble de la Thaïlande |
Ce deuxième voyage a un objectif plus ciblé : passer deux semaines d'hiver dans les îles du sud de la Thaïlande.
Vue d'ensemble de la région choisie |
Départ de l’aéroport Charles de Gaule à midi. L'horaire permet de partir tranquillement et d'arriver à une heure correcte pour débuter sereinement les vacances. Notre courte escale à Kuala Lumpur, Malaisie, permet de nous détendre dans un aéroport agréable après 12h de vol. 2h plus tard nous profitons du paysage la tête collée au hublot. Nous remontons au nord pour un court trajet qui offre une superbe vue aérienne sur les îles que nous visiterons dans les jours qui suivent, en redescendant vers le sud. Cette escale s'avère être un bon choix.
Arrivée à l'aéroport de Phuket en milieu de matinée. Avec le trajet et le décalage horaire la priorité est de nous poser et nous avons réservé à cet effet un hôtel en centre ville, à quelques minutes du port pour faciliter un départ en bateau le lendemain, reposé.
Etape 1 : régler les derniers points d'organisation
Dès la sortie des contrôles et après avoir récupéré les bagages, nous trouvons un distributeur de billet ATM, la possibilité de commander notre taxi et de réserver notre billet de bateau pour la suite du trajet. Le tout au bon prix (compter 500 bahts de taxi pour Phuket Town ; 850 Baht Adult / 700 baht child pour un trajet en bateau jusqu'à Koh Lanta). En dix minutes nous avons tout ce qu'il nous faut pour la suite du voyage.
Etape 2 : nous caler en douceur
Moins d'une heure plus tard nous sommes à l’hôtel et nous décidons de commencer par une sieste avant de décoller 3h plus tard pour une balade. On aurait bien dormi plus longtemps, mais il faut penser à se caler correctement sur les horaires locales.
La ville n'est pas belle, mais le seul objectif de cette première journée est de bien nous caler, de faire quelques achats pour le voyage, de nous imprégner de l'ambiance du pays. Une bonne nouvelle : nous retrouvons tout de suite et avec plaisir la Thaïlande que nous connaissons, accueillante.
Notre petite fille de 6 ans fait des ravages : elle recueille une tonne de grands sourires sincères, des "hello" à tout va... une star. Nous avions déjà remarqué lors de notre précédent voyage qu'ils adoraient les enfants, là c'est impressionnant.
Le circuit touristique de la ville
La ville que vous découvrirez : pas touristique. |
Avec quelques belles surprise (ici depuis Ranong Road) |
au coin avec Satun Road, une magnifique demeure qui part en ruine.. (non visible sur la photo) |
Splendide maison dans le pur style sino-portugais, située au coin de Krabi Rd et de Satun Rd |
au carrefour de Yaowarat Rd, cette magnifique maison. |
La terrasse de la chambre est petite |
La vue sur la piscine de l'hôtel est apaisante... |
Réveil collectif un peu avant 2h du matin : nous sommes encore décalé. A 3h extinction des feux pour être cette fois réveillé par l'alarme du téléphone. Dans 1h nous sommes attendus à la réception de l'hôtel pour prendre le bateau...
Prévu mais non fait : khao rang Hill
La journée a été suffisamment remplie et nous savons que nous en aurons plein les yeux le lendemain. Une fois sur place aller à ce point de vue ne nous a pas tenté.
Conseils et informations pratiques (en vrac) :
- Il y a 6 h de décalage horaire en hiver. Quand il est midi à Paris, il est 18 h à Bangkok.
- 1 € = environ 40 Bts. En gros 200 Bts = 5 €.
- La première journée d'un long voyage est un peu à part. Il faut démarrer en douceur pour rapidement récupérer du décalage horaire et pouvoir profiter correctement des vacances dès le deuxième jour. Prévoyez quelques choses de calme.
- Prenez de quoi vous protéger des moustiques : "insect écran" pour la peau et les vêtements, des spirales à brûler pour les apéros extérieurs, une bombe insecticide pour faire le ménage dans la chambre avant d'aller se coucher.
- La meilleure solution pour payer dans le pays est de retirer de l'argent au distributeur. La taxe par retrait est de 150 Baths dans tous les ATM que vous trouverez sans difficulté. Évitez d'utiliser la carte bleue ailleurs, la taxe y sera plus élevée et il y a parait-il de nombreuses fraudes à la carte bleue. Pensez à bien vérifier avant le départ votre limite de retrait (journalier et mensuel).
- Sortie de l'aéroport que ce soit le taxi ou le minivan (100b/pers) vous serez déposé au pied de votre l'hôtel, ce qui n'est pas un luxe après 16h de trajet. Sinon vous avez le bus local de l'aéroport pour 85b/pers...
- Le tourisme en Thaïlande est un marché bien organisé. Que ce soit pour organiser un transport, réserver un logement, un bateau, un spectacle, tout viendra à vous. Il y a de multiples agences aux points clés, votre hôtel sait tout vous réserver, bref le pays est très axé sur le tourisme : impossible d'être démuni si on sait exactement se qu'on veut faire et si on connaît le prix.
- Vous pouvez être parfois un peu sollicité, mais sans excès et sans que ce soit pénible pour peu que vous sachiez exactement ce que vous voulez.
- Nous conseillons les yeux fermés l'hôtel : hôtel Baan Suwantawe, Adresse 1/10 Dibuk Road A. Muang Phuket Town. le site : http://www.baansuwantawe.com/
- Enfin notre choix a été influencé par le fait qu'on ait déjà visité la baie de Phang Nga. Un autre itinéraire intéressant en sortant de l'aéroport est de remonter sur Phang Nga qui n'est pas très loin, de visiter la baie le lendemain, puis de rejoindre Railay en passant par la province de Krabi.Voici quelques photos prises de la baie lors de notre précédent voyage. La page suivante vous donnera des photos de Railay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire