lundi 5 mars 2012

De Koh Ngai à Koh Phi phi


Réveille tout en douceur pour une matinée tranquille sur la plage de koh Ngai en attendant le départ pour le port de Saladan, à Koh Lanta, puis le port de TonSai, à koh phi phi. L'occasion d'ouvrir le roman que j'ai emmené pour les vacances et d'entamer la lecture à l'ombre d'un cocotier.
Cette fois nous voyageons en speed boat et le bateau pique dans les terres pour remonter ensuite vers koh Lanta en passant par des canaux de mangrove. Une bonne manière de ne pas longer les plages au risque de gêner les touristes.

Le transfert pour koh phi phi est rapide et moins d'une heure plus tard nous revoyons l'île que nous avons connu quinze jours avant le passage du tsunami qui l'avait ravagée, en 2004.
L'île de koh phi phi, longue de 8 kilomètres et large de 3.5, est magnifique... surtout vue d'en haut.

koh Phi Phi Don
si nous faisons un zoom au fond vous avez l'endroit où se situe tout l'activité de l'ile
et le voilà. 95% des touristes de koh phi phi sont entassés sur 5% de l'île.

La belle Koh phi phi Lay (en fond c'est koh phi phi Don)


 A koh phi phi les plages faciles d'accès sont belles, mais trop surpeuplées. Il y a aussi trop de bateaux (invivable en haute saison entre 11h00 et 16h00). Nous revenons surtout ici pour l'ambiance le soir, les petites balades. Il y a d'autres belles plages qui répondent à nos critères, mais uniquement accessibles en longboat.

Sur place le premier constat est que Tonsay s'est largement agrandie. Les ruelles blindées d'échoppes se sont multipliées par deux. Beaucoup de monde, beaucoup de vélos aussi. Nous déposons nos bagages à l’hôtel ( P.P. Palm Tree Resort http://www.pppalmtreeresort.com/, choisit pour son emplacement au cœur de Tonsay) avant de faire une balade dans l’ile, du shopping.

Changement d'ambiance : ruelles à gogo où chaque mètre carré est exploité.

Nous profitons aussi de la piscine de l’hôtel..


En début de soirée nous allons boire l'apéro et manger sur la plage à l'opposé du port, bien plus sympa et accueillante. Enfin... en 2004. Arrivée sur place c'est la surprise. Il n'y a plus de restaurant sympa avec barbecue sur la partie gauche de la plage. Tout est fermé le soir. Par contre sur la partie droite qui n'était pas du tout occupée en 2004 il y a maintenant une multitude de néons que nous décidons d'aller voir. Nous y trouvons de la musique techno à chaque bar/restaurant, le tout cote à cote. Pas tout à fait ce que nous étions venu chercher, mais nous prenons tout de même un verre à l'endroit le plus calme. Trente minutes plus tard les fire show commencent, et rapidement il y en a un tous les 10 mètres. La transition avec la première partie des vacances est un peu brutale, nous nous éclipsons. 
Par rapport à koh Ngay la moyenne d'âge a chuté de vingt ans : à chacun ses plaisirs et à chaque heure sa distraction. Nous bourrer sur de la techno n'est plus notre univers depuis longtemps. L'ile perd un peu de son âme et si l'objectif est vraiment de faire la fête Phuket offre à mon sens de bien meilleures possibilités..

Nous retrouvons au centre de Tonsai un restaurant qui n'a pas bougé, perché en hauteur. Un joli établissement tout en bois qui sert une nourriture banale dans un cadre agréable. Puis nous rentrons à l'hôtel après une journée bien chargée pour Lola. Elle s'endort tout de suite, moi j'écris en sirotant un mélange à base de sang som, un alcool local qui se laisse boire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire