dimanche 4 mars 2012

Excursion à Koh Rok Nok

Respect du programme pré-établi pour cette journée, avec "l'incontournable" excursion à la journée sur Koh Rok Nok Accéder à cette île n'est pas donné, les prix sont bien plus élevés que les tarifs habituels et à distance égale aller à Koh Rok Nok coûte plus de deux fois plus cher que toute autre destination aux alentours. Il faut compter 4.500 bahts en longboat privatif, 1.500 bahts/pers en bateau rapide. Un moyen de limiter les touristes et de préserver les eaux translucides de ce parc national.

Comme toujours, le longboat privatif permet de gérer le rythme et de ne pas subir, ce qui est essentiel sur cette île.
Un longboat pour ceux qui ne connaissent pas..

Dès que nous partons nous avons la confirmation d'une mauvaise nouvelle. S'il fait beau un peu partout il y a une impressionnante masse nuageuse, très sombre et très basse droit devant nous. De loin on voit déjà que ça tombe dur, de plus près elle est belle et inquiétante, dessous elle est effrayante.  Nous voyons la couche basse des nuages qui forme un immense cercle tournant très lentement sur lui même, pas très rassurant, et lorsque nous nous approchons le vent se lève brutalement. Nous perdons progressivement toute visibilité... et nous entrons sous une pluie mémorable. Impossible de savoir où nous en sommes dans la traversée de cette masse, de voir quoi que ce soit. Le bateau ralenti et lorsque nous sortons enfin de cette pluie torrentielle nous sommes à l'approche de l'île qui apparaît comme par enchantement, sous le soleil.
L'île n'a rien d'extraordinaire. Elle est basse, les plages sont sans surprise. Par contre l'eau est magnifique. Nous la longeons pour plonger du bateau dans une petite passe entre les deux parties de l'île. Pas de corail mou comme indiqué dans certains blogs, mais comparé aux autres sites des alentours les fonds marins justifient le statut d'incontournable. Les coraux ne sont pas exceptionnels, mais il y en a partout autour de l'ile et les poissons sont au rendez-vous en nombre, en diversité, dans une eau qui offre une visibilité parfaite.

L'ile de Koh Rok, avec ses eaux translucides

Nous passons au moins 4 heures la tête sous l'eau, à trois endroits différents et réputés. Les poissons présentés ici ne sont qu'un échantillon de ce que nous avons pu voir aussi bien à Koh Rok, qu'à Koh Ngai ou Koh Kradan.

Entre deux balades sous l'eau nous prenons notre repas à la cantine sur la plage. Avec une particularité qui mérite d'être soulignée : la chaîne de recyclage organique de la cantine. Des écureuils pour le riz, des varans pour les carcasses de poissons, un nombre impressionnant de bernard l'hermite pour le reste.
Agrandir la photo : ils sont suffisamment grand pour nous tenir en respect..

Viens ensuite l'heure de rentrer, en fin d'après midi. Cette fois nous arrivons à koh Ngai bien après le départ des touristes venus de Koh Lanta. La journée a été bien remplie et nous nous commandons un cocktail que nous ramenons au bungalow. Nous profitons de la terrasse et de sa vue une dernière fois, le départ est prévu pour le lendemain matin, direction koh Phi Phi. Une dizaine de toucans s'éclatent au dessus de nos têtes....

A noter : nous avons fait trois restaurants sur l'île de koh Ngai et ils se valent. Tous très bien et sans surprise.