jeudi 8 mars 2012

Visite ciblée sur Phuket


Si l'île de Phuket est très connue et très fréquentée, de nombreux internautes n'en disent pas que du bien. C'est une des raisons qui nous a amené à immédiatement nous en écarter, mais nous avons tout de même eu envie de nous forger notre propre opinion en y consacrant une journée : celle-ci.


Nous louons donc un scooter depuis l'hôtel (400 Bahts) et le petit déjeuner terminé il nous tend les bras.  L'idée est de longer la côte ouest en descendant vers le sud, pour voir les plages plus fréquentées. 
Nous commençons par la partie sud de la plage de bang tao, qui est juste devant nous. Un coin annoncé assez sauvage et non surfait, loin de la foule qui règne plus bas.

Voici ce que nous trouvons...
Début de la plage de Bang Tao, au sud.

La plage est entièrement équipée de matelas et de parasols, ce qui laisse présager ce qui nous attend plus au sud. 
Plus bas la suivante est Surin plage, annoncée comme une des plus belles de Phuket. Nous ne sommes pas encore dans les plages annoncées sur-exploitées...

Surin plage : jusqu'à 5 niveaux de matelas à moins d'un mètre les uns des autres..
 
Nous n'osons pas imaginer les plages suivantes et notre envie est déjà bien en berne. La plage suivante est celle de Kalama, celle qui cartonne en ce moment, annoncée animée sans la folie qui règne à Patong.

La plage de Kamala : nous n'avons pas du tout aimé.. la plus moche depuis le début du séjour.
Premier constat : elle est petite et moche, tout du moins pour la région. Aucun intérêt tant pour la plage que pour les boutiques ou "l'animation" qui la longe. Nous continuons donc sans grand espoir vers Patong, la plage si controversée.
Sur le chemin, en plein milieu de nul part sur la petite route côtière, nous essuyons une longue averse sans rien trouver pour nous abriter. En quelques minutes nous sommes trempés jusqu'aux os.  Nous sommes même obligés de nous arrêter tellement la pluie est forte, masquant toute visibilité à quelques mètres. Heureusement que la pluie est tiède...
Il faudra attendre de longues minutes avant l'accalmie et la bonne nouvelle c'est que quelques minutes de scooter plus tard nous sommes déjà à moitié sec. Le vitesse et la température agissent un peu comme un sèche cheveux.
Arrivé à Patong c'est la surprise : nous sommes carrément dans une ville. De très nombreuses rues commerçantes dans tous les sens, beaucoup d'animations. Malheureusement la pluie est de retour et nous nous réfugions dans un restaurant pendant deux bonnes heures, ce qui ne suffit pas. Nous commençons à faire un peu les boutiques toujours sous la pluie... avant d'abdiquer. Là où nous sommes il n'y a visiblement rien d'intéressant et sous la pluie la balade en scooteur pour trouver les bons coins n'a rien de passionnant. Nous passons près de la plage sans même la regarder, certain qu'elle a aucun intérêt au pied d'une ville comme celle-ci, et nous repartons vers le nord plus "sauvage".
La pluie se calme au fur et à mesure avant de s'arrêter enfin, ce qui nous donne envie de pousser plus loin. Une bonne idée : la partie centre et nord de la plage de bang Tao vaut le déplacement. La plage est belle et très longue, effectivement sauvage dès le milieu. Il y a une suite de resort de grand luxe qui ont majoritairement privatisés des bouts de plages. Comme le "Laguna", 7 lacs reliés, terrain de golf, 18 resorts, 3 km de plage privatisée. Il reste un seul accès au centre de la plage et il vaut le coup. Le partie droite est accessible et est à mon goût la plus belle..

la plage de bang tao : la partie nord.
La balade en scooter est aussi bien plus apaisante dans cette région plus sauvage. Nous prenons notre temps avant de penser à faire demi tour. Sur le chemin nous croisons un bébé éléphant : superbe.

un bébé éléphant en vadrouille...

Conclusion : j'aurais dû mieux creuser Phuket au lieu de chercher à me faire ma propre opinion. Nous serions probablement resté une journée de plus du côté de koh kradan, où à minima je me serais plus concentré sur le nord de Phuket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire